top of page

"Apprendre à découvrir la beauté de toute personne."

Texte promulgué par la Commission Permanente le 16 avril 2010, p. 27

"Vivre en harmonie dans un corps qui se transforme."

Texte promulgué par la Commission Permanente le 16 avril 2010, p.21

"Respect inconditionnel des personnes."

Texte promulgué par la Commission Permanente le 16 avril 2010, p.19

Créé il y a 14 ans par Ysabel Blervaque, Cécile de Thé et Alix Rigal à la demande de la Direction de l'Enseignement Catholique de Lyon,  R2i Aimer et être aimé propose des interventions en éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) dans le cadre du BO de l'Education Nationale dans les établissements scolaires de la région Auvergne Rhône-Alpes. R2i intervient auprès des élèves, des enseignants et des parents pour les sensibiliser aux questions de l'EARS et pour les accompagner dans leur développement affectif, les aider à donner du sens à l'amour et à leur faire prendre conscience que chacun est appelé à aimer et être aimé.

 

Les interventions de R2i Aimer et être aimé sont adaptées en fonction de l'âge et des besoins spécifiques des élèves. Les méthodes utilisées par R2i sont participatives et interactives, et incluent des ateliers et des échanges en groupes de 6X6 pour favoriser l'expression des émotions et des questionnements. L'association travaille également à la prévention des violences sexistes et sexuelles en sensibilisant les jeunes aux notions de consentement, de respect et de non-violence.

 

R2i Aimer et être aimé est un réseau reconnu pour son expertise en matière d'éducation affective et relationnelle et sexuelle, et travaille en collaboration avec les établissements scolaires pour assurer une continuité éducative dans ce domaine. R2i est signataire de la charte des intervenants EARS de l’Apel du Rhône.

Qui sommes nous ? 

Notre équipe

Plant de coton
"L'éducation est plus qu'un métier, c'est une mission, qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu'elle a d'irremplaçable et d'unique, afin qu'elle grandisse et s'épanouisse."

Jean-Paul II

bottom of page