top of page
Élèves et professeurs dans une salle de classe

EARS COLLÈGE

Une ou deux interventions en ½ groupes non mixtes de 2h

Capture d’écran 2023-06-30 à 15.53.30.png

Développer l’estime de soi

L'estime de soi est essentielle et permet de se sentir confiant, capable de faire face aux défis de la vie.

Elle est importante pour établir des relations saines avec les autres, car elle permet de communiquer efficacement, de fixer des limites appropriées et de se respecter soi-même et les autres, et ce, dès l'enfance.

Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle

L'éducation à la vie affective vise à aider les jeunes à comprendre et à gérer leurs émotions et leurs relations interpersonnelles. Elle leur permet de développer une compréhension saine de tous les changements de la puberté et de leurs relations amoureuses, de s’émerveiller de la richesse et de la beauté de l’amour.  Cette vision positive montre combien ces réalités sont précieuses et qu’il faut en prendre soin.

art-geb331cf4d_1920.jpg
heart-g2346b4899_1920.jpg

Amour et sentiment amoureux

Sujet qui passionne nos jeunes !
Emotion ou sentiment, attraction romantique ou sexuelle?… Comment différencier la tendresse, l'affection, le sentiment amoureux ou encore le désir sexuel ?  ...

Amitiés et vie affective

...

Est-ce une émotion durable et profonde qui se développe lentement au fil du temps ou une expérience plus intense et immédiate qui peut se développer rapidement mais aussi disparaître aussi vite? Nos outils permettent aux élèves de construire leur réflexion en groupe et d’aborder ces questions sereinement.

balloon-g2a2bdd03e_1920.jpg
image_dalou_aime-jules_torse_de_femme_pps276_584962.jpg

"Décrypter les images du corps" L'hypersexualisation

L’hypersexualisation ambiante valorise la sexualité dans les médias, la publicité, la mode et la culture populaire et nous influence tous, souvent inconsciemment, avec de potentielles conséquences négatives sur l'estime de soi, en particulier des jeunes qui peuvent se sentir obligés de se conformer aux normes de beauté et de comportement sexuel idéalisées. Il est pertinent de leur apporter du recul face à ce phénomène très présent dans leur vie.

Le harcèlement - Prévention

Quelles sont les différentes sortes de harcèlement? Que faire si l'on est témoin? Victime? Harceleur? Est-il possible de rester "neutre"?

Il est important de décrypter avec les élèves les différentes  situations de harcèlement, proposer une réflexion et aborder le droit et le devoir de parler.

bullying-6932049_1280.jpg
portrait-g457a52fce_1920.jpg

Les nudes - Prévention

L'envoi de nudes peut présenter des risques, tels que l'exposition publique, le chantage ou la diffusion non autorisée. Il est important de prendre du recul sur cette pratique de plus en plus répandue et d'inviter les élèves à réfléchir, notamment à travers la notion de consentement.

Capture d’écran 2024-11-27 à 22.12.33.png
Capture d’écran 2024-11-27 à 22.13.36.png
bottom of page