NOS OBJECTIFS EN PRIMAIRE
LEUR FAIRE DÉCOUVRIR
• les dimensions de la personne humaine
• les changements physiologiques et psychologiques liés à la puberté
• qu’ils sont uniques et dignes d’être aimés
DÉVELOPPER ET FAVORISER
• leurs compétences relationnelles
• la connaissance et la gestion des émotions
• les richesses de la relation à soi (estime de soi), aux autres (l’amitié)
• une approche positive de l’amour et de la sexualité
• un climat scolaire serein (bien-être et bien vivre ensemble, prévention violences, harcèlement)
• un dialogue en famille
• les dimensions de la personne humaine
• les changements physiologiques et psychologiques liés à la puberté
• qu’ils sont uniques et dignes d’être aimés
DÉVELOPPER ET FAVORISER
• leurs compétences relationnelles
• la connaissance et la gestion des émotions
• les richesses de la relation à soi (estime de soi), aux autres (l’amitié)
• une approche positive de l’amour et de la sexualité
• un climat scolaire serein (bien-être et bien vivre ensemble, prévention violences, harcèlement)
• un dialogue en famille
NOTRE PÉDAGOGIE
CP-CM1
Séances d’une heure sur différents thèmes, au choix de l’établissement :
l’amitié /le respect de soi et des autres/comprendre et apprivoiser les émotions/l’estime de soi, mieux se connaitre pour comprendre les autres/la communication non-violente/le corps, la pudeur et l’intimité…
l’amitié /le respect de soi et des autres/comprendre et apprivoiser les émotions/l’estime de soi, mieux se connaitre pour comprendre les autres/la communication non-violente/le corps, la pudeur et l’intimité…
CM1-CM2
• Conférence auprès des parents
• Interventions auprès des élèves
Deux interventions d’une heure et demie en demi-classe, garçons et filles séparés :
-savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la vie
-comment se construit la personne, notre vie relationnelle (la famille, les amis), comment s’aimer soi-même pour aimer les autres.
Une intervention d’une heure, en classe entière, sur la prévention des abus sexuels
• Bilan de fin d’intervention remis à chaque famille
• Interventions auprès des élèves
Deux interventions d’une heure et demie en demi-classe, garçons et filles séparés :
-savoir d’où l’on vient pour mieux comprendre la vie
-comment se construit la personne, notre vie relationnelle (la famille, les amis), comment s’aimer soi-même pour aimer les autres.
Une intervention d’une heure, en classe entière, sur la prévention des abus sexuels
• Bilan de fin d’intervention remis à chaque famille